Archives mensuelles : octobre 2014

Non à la mégacentrale à biomasse à Gardanne

Ce dimanche 5 octobre Jacques OLIVIER était présent à Gardanne pour s’opposer à la mégacentrale à biomasse d’E-ON

Malgré un vaste mouvement de contestation citoyenne, malgré l’opposition de 400 communes dans les zones d’approvisionnement, malgré deux recours juridiques déposés contre l’autorisation, malgré les fortes critiques exprimées par de nombreux experts, syndicats forestiers, élus… la multinationale allemande E-ON poursuit ses travaux de mise en œuvre de ce projet aberrant qui transformera une partie de l’actuelle centrale à charbon de Gardanne, afin de brûler presque un million de tonnes de biomasse, majoritairement des arbres broyés en plaquettes, pour un rendement minable de 35% (le reste partira dans l’air) pour produire de l’électricité.

Ce projet qui n’est aucunement écologique recevra 1,5 milliard d’euros de subventions publiques sur 20 ans au titre du soutien aux énergies renouvelables.

Alors qu’un travail important de la part de tous les acteurs de la filière bois (Région, CG, Collectivités locales, propriétaires forestiers, ONF, syndicats…) est réalisé depuis plusieurs années pour créer une interprofession et valoriser enfin nos forêts régionales, voilà que ce projet E-ON remet en cause tout cela.

De plus cette mégacentrale à biomasse est incompatible avec l’existant : elle déstabilisera la filière bois dont l’équilibre des gros opérateurs, comme par exemple l’usine de pâte à papier de Tarascon, mais aussi l’approvisionnement des 55 chaufferies locales actuellement en service qui auront des difficultés pour trouver du bois à un prix correct.

De plus ce sont plus de 700 camions par jour qui transporteront du bois, des cendres…

Alors que la logique est à la relocalisation de notre économie, de notre énergie, une partie du bois viendra des forêts dans un rayon de 400 kms autour de Gardanne (notamment des Cévennes) mais aussi pour moitié de la forêt boréale du Canada.

Aussi plusieurs intervenants (citoyens, responsables associatifs, syndicats, élus locaux de plusieurs départements, conseillers régionaux, députés et eurodéputée) sont venus dire leur opposition à ce projet et rappeler que la solution est d’abord dans la réduction de la consommation d’énergie, dans l’efficacité énergétique, dans les énergies renouvelables, dans la filière bois locale, mais en aucune manière dans ce type de projet qui n’est là que pour le profit des actionnaires. Les salariés n’ont aucune garantie de travail même à court terme ; cette mégacentrale détruira plus d’emplois qu’elle n’en créera et la biodiversité n’est aucunement le souci de cette multinationale.

Les élus régionaux dont Jacques OLIVIER ont portés une motion contre ce projet en février dernier. Elle a été votée lors de l’assemblée plénière.

Ce dimanche 5 octobre à Gardanne, les intervenants ont demandé l’arrêt immédiat de ce projet qui est une véritable menace pour nos forêts, pour la santé publique, pour la filière bois locale.

Jacques OLIVIER

5 octobre 2014