Question n°1 :
Le soir du 13 juillet, le bal a eu lieu place du fer à cheval loin des bars et des commerces alors qu’il y a une piste de danse place du 8 mai et du 11 novembre.
Du coup les deux bars et la pizzéria ont baissé leur rideau en signe de protestation.
Par ailleurs la Présidente du Comité des fêtes a démissionné.
M le maire, voyez-vous un rapport de cause à effet entre ces événements ?
Réponse de Monsieur le Maire :
La présidente du Comité des fêtes démissionnaire a pris soin de donner par écrit les raisons de sa démission. Elle a eu l’opportunité de prendre un emploi à temps plein qui nécessitait un investissement incompatible avec une fonction de présidente du Comité des Fêtes
Commentaire :
Madame la Présidente a eu l’opportunité de prendre un emploi à temps plein, nous sommes sincèrement heureux pour elle.
Mais à ce jour (18 octobre 2015), M. le vice-président, Mme la secrétaire et Mme la trésorière ont, eux aussi démissionné, soit 4 membres du bureau sur 5 !
Ça fait beaucoup. Il doit y avoir une cause à effet entre l’autoritarisme, le dirigisme du maire et de certains élus et ces démissions.
De plus, lors d’une Assemblée Générale, une nouvelle présidente a été élue ainsi qu’une secrétaire. Las, cette élection est fortement contestée.
Il semble évident que M. le maire qui avait dit d’entrée son aversion pour la démocratie participative préfère la manière forte et le passage en force. Enfin, comme dit Charles Rostang sur le site du Comité des fêtes « Ambiance thoroise » : « Je suis très content de voir renaître un comité des fêtes dynamique qui va redonner une vie active et une nouvelle image de notre village. Bon courage à tous les bénévoles. ».
Effectivement, du courage, il en faut. Quelle ambiance !
Question n° 2 :
La rentrée a eu lieu et les activités périscolaires vont reprendre. Lors de la précédente année scolaire, vous vous étiez engagé à ce qu’il y ait une rotation des plages consacrées aux TAP entre les trois écoles ; cela n’a pas été le cas ! Qu’en sera-t-il cette année ?
Réponse de Monsieur le Maire :
Les activités périscolaires ont repris depuis 10 jours maintenant. En 2014, nous nous sommes engagés à réaliser une consultation des écoles sur l’aspect de la rotation des plages hebdomadaires des TAP. Ceci a été réalisé démocratiquement, et par un vote dans chaque conseil de classe, courant du second trimestre. De façon majoritaire, les écoles ont retenu un non changement pour 2015/2016. Nous avons tenu à respecter ce vote.
Commentaire :
Qu’en pensent réellement les parents d’élèves ?
Question n° 3 :
Le très gros orage du 23 août a provoqué une inondation impressionnante de la chaussée sous le tunnel ferroviaire de la route de Cavaillon dont les conséquences auraient pu s’avérer dramatiques : pourquoi les pompes n’ont-elles pas été activées ?
Réponses de Monsieur le Maire :
Il convient de rappeler que lors du gros orage du 23 août dernier, il est tombé sur notre commune plus de 90 mm d’eau en moins de 90 minutes. Il s’agit d’un phénomène tout à fait exceptionnel.
Durant plus de trois heures, l’électricité d’une dizaine de communes aux alentours a été coupée. Ceci a eu pour conséquence un arrêt des pompes de relevage qui fonctionnaient, et donc a créé une accumulation d’eau sous le tunnel du chemin de fer, route de Cavaillon. Les pompes de relevage ne sont pas asservies à un groupe électrogène, et nous n’envisageons pas de le faire.
Question n° 4 :
Nous n’entendons plus parler du projet d’extension de l’EHPAD de notre commune, comprenant une unité Alzheimer. Celui-ci serait-il abandonné ?
Lors du mandat précédent, ce projet tenait à coeur à Mme BIHEL. Elle n’avait jamais de mots assez durs pour dénoncer les lenteurs de l’opération qui aura demandée au directeur de l’époque des mois de travail.
Nous souhaiterions, Monsieur le maire, que vous nous présentiez les initiatives que vous avez prises depuis avril 2014 pour faire avancer ce très important dossier de l’EHPAD.
Réponses de Monsieur le Maire :
Le projet d’extension de l’EHPAD, dont vous parlez, n’a pas pu voir le jour durant toute votre présidence de l’établissement. C’est donc à très juste titre que Mme BIHEL a dénoncé les lenteurs de ce dossier. Le non aboutissement de ce projet fut lié à son incohérence :
– En terme de dimensionnement (beaucoup trop important et limite gigantesque).
– En termes financiers puisque plus de 7 millions d’euros auraient été nécessaires pour le mener à bien.
– En termes d’incidences sur le prix de journée des pensionnaires.
L’Agence régionale de la santé et le Conseil général ont clairement indiqué leur opposition à ce projet. Le projet de l’unité Alzheimer n’a donc pas abouti, ce qui est regrettable.
L’EHPAD a connu, de plus, une absence de directeur durant 6 mois en 2014.
Depuis la nomination du nouveau directeur, en fin d’année 2014, nous avons revu complètement le projet de l’établissement. Deux audits (internes et externes) ont été réalisés et un nouveau projet d’établissement est en cours de finalisation afin de redonner une dynamique à notre maison de retraite. Le conseil d’administration, tenue en juin dernier, a validé ces projets.
L’unité Alzheimer verra le jour courant décembre de cette année 2015, au premier étage de l’établissement par une réaffectation des espaces. Les personnels affectés à cette unité sont en cours de formation.
Votre question me donne l’occasion de louer le travail de l’équipe d’encadrement sous la direction de Dominique CHARLIER avec qui nous travaillons en étroite collaboration et dans un climat de confiance.
Commentaire :
Tous ceux qui ont travaillé longuement sur le projet d’extension apprécieront de savoir que leur projet était « limite gigantesque ». Du coup, l’EHPAD du Thor qui avait perdu 40 lits suite à la fermeture du foyer logement, pour des raisons de sécurité, ne les retrouvera pas. Avec le projet défendu par Monsieur le Maire, notre EHPAD, d’une part, ne pourra pas proposer un service avec un suivi médical plus important, d’autre part ne créera pas d’emplois supplémentaires sur notre commune.
Question n° 5 :
Les Thorois le disent et vous l’écrivent : le centre-ville du Thor n’est plus nettoyé régulièrement comme il l’était auparavant. Vous avez fait campagne sur la propreté de la ville mais il semblerait que les méthodes que vous utilisez soient peu efficaces. Quelles mesures comptez-vous prendre pour mettre un terme à cette situation ?
Réponses de Monsieur le Maire :
La question du nettoyage des rues de notre commune est assez récurrente. Certains se souviennent des problèmes rencontrés et non solutionnés il y a quelques années.
Conscients des besoins, nous avons décidé de recruter un encadrant du service voirie qui a été sélectionné et sera opérationnel courant octobre 2015. La mission première de cet encadrant sera effectivement de revoir les méthodes qui sont en place depuis plusieurs années et qu’il convient de modifier.
Commentaire :
Il y a quelques années, les rues du Thor étaient propres. Des moyens conséquents avaient été déployés afin d’assurer un nettoyage régulier des rues de notre commune et notamment du centre-ville. Il semble que ce ne soit plus le cas.