Soutenons Véronique Agogué Fernaillon et son équipe. Osons l’avenir !

Ainsi donc, M. Bayon de Noyer se déclare dans l’édition de La Provence de ce samedi 30 novembre 2019, candidat à sa propre succession à la mairie du Thor.

Annoncer oralement lors de sa campagne électorale de 2014 qu’il ne ferait qu’un mandat ; annoncer en conseil Municipal et dans la presse qu’il ne serait pas candidat aux prochaines élections municipales de 2020 ; tout cela n’a pas de valeur pour lui.

Car ce n’est pas de sa faute s’il change d’avis, c’est à cause de ceux qui ont démissionné…

Gros menteur donc… Mais aussi délinquant :

Le vendredi 2 novembre 2018, Yves Bayon de Noyer, maire du Thor depuis 2014, a été flashé à 133 km/h sur une route limitée à 30 km/h nous dit Vaucluse Matin (du 30 novembre 2020) à Pernes les Fontaines. Les gendarmes se sont alors aperçus que le premier magistrat conduisait sans permis depuis 2009 ! Permis qui aurait dû être restitué mais à l’époque Yves Bayon de Noyer avait présenté une déclaration de perte de son permis de conduire.

Devant les faits, le maire du Thor a alors accepté une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), dite aussi procédure de « plaider coupable ».

Il n’avait donc plus son permis de conduire depuis 5 ans quand en 2014 il s’est présenté devant les électeurs pour être le 1er magistrat de la commune et donc OPJ (officier de police judiciaire) c’est à dire celui qui fait respecter la loi sur la commune alors que lui-même était en infraction. Dans la Provence du 30 novembre 2019, Yves Bayon de Noyer dit «  oui à cette époque j’avais annoncé clairement ce qui était ma décision…en reconnaissant que j’avais commis une faute importante dans ma vie personnelle. »

Il veut par là nous faire entendre qu’il ne faut pas mélanger vie privée et vie publique.

Las ! Dans son cas les deux sont bien et fortement liées. On ne peut pas être condamné (faiblement vu la gravité du délit) pour avoir dépassé la limitation de vitesse, avoir roulé sans permis et donc sans assurance et être celui qui fait respecter la loi sur la commune. C’est pourtant ce qu’il a fait. Il y a là malhonnêteté et tromperie de l’électeur, mais aussi inconscience absolue. On le sait depuis longtemps : lorsque l’orgueil va devant, honte et dommage le suivent.

C’est le malheur actuel du Thor car l’histoire de M Bayon de Noyer fait sourire dans toutes les communes voisines et amène la honte sur notre ville.

Bien sûr M Bayon de Noyer se dit irremplaçable pour finaliser certains travaux au Thor notamment le projet cœur de ville. Or ce projet, initié il y a déjà fort longtemps par les maires précédents, a été commencé lors de mon mandat et c’est M Bayon de Noyer lui même qui l’a arrêté pour le reprendre maintenant, juste avant les élections, mais malheureusement en pleine crue de la Sorgue.

Ne vous inquiétez pas, le prochain maire terminera ce projet car il est utile et nécessaire à la commune. Pas besoin de M Bayon de Noyer.

Bref, M Bayon de Noyer, prompt à sermonner, fait peu de cas de l’éthique en politique qui veut qu’un maire se doit d’être exemplaire vis à vis de ses administrés et encore plus de la jeunesse. Si ses colistiers actuels n’étaient pas au courant en 2014, ses colistiers pour ces prochaines élections ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas.

Quant à sa conception du travail en équipe, elle n’est pas la mienne.

À l’heure où les citoyens demandent à leurs élus d’être irréprochables, la candidature du maire sortant n’est pas digne de notre commune. Elle sonne comme une claque à la parole donnée : qui pourra encore le croire ?

Terminons en lui trouvant un certain sens de l’humour. A la question : serez vous candidat aux élections municipales de mars prochain ? M Bayon de Noyer répond : « Oui, je conduirai une liste… ! » Savoureux !

Personnellement je soutiens la liste « Osez l’avenir, Le Thor en action » conduite par Véronique Agogué Fernaillon et son équipe motivée, compétente et solidaire.

Comme moi, apportez lui votre soutien en m’envoyant un mail à jdolivier@orange.fr