M le maire a profité de la réfection du beffroi pour mettre la rue de la République en sens unique Nord/Sud, à titre provisoire dit-il.
Cela a des conséquences importantes sur l’activité des commerces et sur votre vie quotidienne.
Rappelons que lors de la précédente mandature, plusieurs études avaient été faites et qu’un groupe constitué par des riverains, des commerçants et des organismes extérieurs s’était réuni plusieurs fois. Il s’agissait de décider les différents projets à faire financer par subvention. Pour cela plusieurs orientations avaient été prises dont la plus voyante est la réfection du quartier entre Saint Roch et le pont du Douzamont.
La suite du programme (malheureusement pas encore faite) devait être la réfection de la rue de la République en zone de rencontre à double sens à partir de trois principes : la priorité est donnée aux piétons, la vitesse de tous les véhicules est limitée à 20 km/h et le régime de priorité par défaut aux intersections.
Les petites rues du centre-ville conservaient leur calme et les commerces vivaient.
Par ailleurs le cisaillement de la route sur le pont d’Intermarché est extrêmement dangereux et rajouter du trafic n’est pas une bonne idée dans l’état actuel.
Voilà pourquoi il serait judicieux que M le Maire, aidés par ses adjoints, revienne sur sa décision d’urgence.
Pensons que la réfection prévue de la rue de la République sera faite en fonction de l’option choisie (double sens ou sens unique) et que les travaux seront effectués pour de nombreuses années sans possibilité d’y revenir sauf à remettre la main au portefeuille.