Intervention en Conseil Municipal du 7 juillet 2015 sur le PADD du PLU Le Thor

Je suis intervenu lors du Conseil Municipal du 7 juillet sur le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) du PLU (Plan Local d’Urbanisme) du Thor en complément du discours de Véronique Agogué Fernaillon.

« Je commencerai par remercier Fanny (du bureau d’étude) pour son intervention et pour le fait que ce ne doit pas être facile pour elle car effectivement le PADD a bien changé d’orientation depuis l’an dernier.

Nous avions eu un premier débat le 14 janvier 2014 sur le PADD. Celui présenté ce soir change d’orientation avec moins de social, moins de terres agricoles et moins de développement durable.

Je constate une diminution de l’objectif de production de logements (production d’environ 750 logements supplémentaires à l’horizon 2025) pour être en concordance avec l’objectif démographique du SCOT.
750, ça peut paraitre beaucoup mais l’objectif était de 850. Et avec 850 on avait du mal à arriver à 25% de logements sociaux. Alors avec 750, la commune n’arrivera pas à l’objectif et les thorois continueront de payer des impôts pour les pénalités dues.

Subitement apparait l’ajout d’un objectif de réserver un espace d’activité en lien avec l’agriculture proche de l’axe Avignon-Apt (RD900), au Hameau des Vignères, pour l’accueil d’activités agricoles dédiées à la recherche, au conditionnement, à l’expédition,….
Bref il s’agit d’une zone d’activité qui fera disparaitre plusieurs hectares de terres fertiles.
Ce projet n’a jamais été discuté dans la commission urbanisme.

Vous prévoyez la création d’une voie nouvelle Nord/Sud. Un projet existait il y a plus de 30 ans, il a été abandonné par mon prédécesseur qui a laissé vendre les terrains. Cette voie serait chère, elle entrainerait une importante perte de foncier agricole et la destruction de site Natura 2000 avec la construction de 2 ou 3 ponts pour enjamber la sorgue. Elle est inutile.

Vous écrivez que vous ajoutez un objectif de constituer un véritable pôle d’échange autour de la gare (gare routière, stationnement automobile et deux roues, cheminements piétons,…).
Or, ce pôle d’échange était prévu. Il n’y a pas d’ajout. D’ailleurs la commune répond à l’appel à projet de la Région concernant les pôles gares, comme nous l’avions prévu.

Par contre l’éco quartier, lui, a disparu.

Pour terminer je voudrais rappeler que Pierre Clerc avait fait une intervention pertinente l’an dernier. Je vous engage à la relire sur le site de la mairie (compte rendu CM janvier 2014). Elle est encore plus d’actualité aujourd’hui. Mais vos orientations s’en éloignent fortement.
Votre PADD nous parait d’une autre époque, passéiste pour le coup, comme dirait M. Mathieu, par manque de vision d’avenir.
Posez-vous la question : que sera votre mode de vie avec un litre d’essence à 4 euros.
Vous verrez que votre PADD ne répond pas à la question. »