Intervention sur le vote du budget primitif 2016

M le maire,

 

C’est la première fois qu’au Thor le budget primitif diminue en section fonctionnement.

Et quel chapitre porte le poids de cette diminution ? Presque entièrement celui concernant les charges de personnel.

Une partie de la baisse de la masse salariale provient du transfert d’emplois à la CCPSMV suite au transfert de la compétence assainissement.

Mais le reste affecte directement les agents en place sur notre commune.

Vous avez décidé de limiter les remplacements : cela aura de graves conséquences sur le service public rendu aux thorois.

Mais vous regrettez que la masse salariale représente encore 59% du budget de fonctionnement.

Cependant dans votre logique, quand la dette de la commune recommencera à monter d’ici la fin du mandat, (elle a déjà recommencée à croitre), le chapitre « charges de personnel » baissera automatiquement.

D’ici là la commune aura alors perdu ses services publics, elle aura moins d’agents pour le service public et elle sera endettée selon le principe bien connu : les bénéfices au secteur privé, les dettes aux contribuables.

Ce n’est pas notre vision de la solidarité. Car, au Thor, les plus démunis et les agents vont payer votre politique et vous allez endetter Le Thor.

Il s’agit bien là d’orientations clairement anti sociales.

Concernant les investissements, vous parlez beaucoup de vos projets, mais pas de vos réalisations car pour le moment on ne voit pas grand-chose venir. Vous nous dites que c’est pour les prochaines années…

En attendant, le CCAS, qui était prévu au budget de 2015, disparait pratiquement du budget 2016. Il ne reste qu’un petit budget pour les études. Le budget voirie lui aussi est rétrécît à la portion congrue.

Pour le reste, une grande partie des projets inscrits au budget provient du report des dépenses prévues en 2015 et non effectuées.

Globalement, vous vous êtes engagé à ne pas augmenter les impôts, ce que vous faites pour le moment, en contrepartie vous augmentez les tarifs.

Au lieu de la solidarité citoyenne et communale, au lieu d’un développement et d’une amélioration des services publics, vous préférez faire payer les services aux thoroises et thorois et notamment aux familles, à ceux qui ont des enfants, bref aux ménages les plus fragiles et les plus démunis qui n’auront d’autres choix pour certain d’enlever leur enfant de la cantine ou de ne pas les envoyer dans un accueil collectif ou un accueil jeunes.

Nous ne voterons pas ce budget d’austérité, anti social, destructeur du service public, du lien social et de la qualité de vie.